Le ghosting (de l’anglais ‘ghost : fantôme’) est une tendance mise en lumière il y a 3 ans, au moment de la médiatique rupture Theron/Penn, initiée par Madame en utilisant cette technique qui consiste à ne plus donner signe de vie.

La faute aux nouvelles technologies, qui favorisent le rapprochement entre individus mais qui également permettent de les chasser de leurs vies aussi facilement qu’ils y sont entrés. Même si la présentation du numéro de téléphone de l’appelant (et donc le filtrage) lancée par Bell au début des années 80 avait déjà amorcée ladite tendance.

Longtemps réservé au domaine amoureux, le ghosting a dépassé la sphère personnelle et s’opère également dans le milieu professionnel.

Appels non retournés, emails ignorés…quand une relation a été établie, que ce soit par email, téléphone ou même face à face et que notre contact soudainement ne répond plus, ça a un impact sur sa réputation et celle de son entreprise, mais surtout sur la personne qui subit. Incompréhension, interrogation, remise en question…Pourquoi?

Par manque de temps.

Pour annoncer aux candidats que le poste a été pourvu et les raisons pour lesquelles ils n’ont pas été retenus. Pour prévenir le fournisseur que finalement on ne va pas faire affaire avec lui.

Par empathie.

Parce que la situation n’est pas confortable. On préfère les non-dits plutôt que d’être porteur d’une mauvaise nouvelle.

Par lâcheté aussi.

Nous avons tous besoin de feedback, même négatif. C’est nécessaire pour avancer, passer à autre chose. Tout le monde veut s’améliorer. Savoir que l’on n’a pas eu le poste à cause de notre niveau d’anglais, perdu le contrat parce que nous étions trop chers…

Je vous conseille de regarder le TED talk de Sheila Heen, professeur à Harvard et qui a écrit Thanks for the feedback https://www.youtube.com/watch?v=FQNbaKkYk_Q

Elle explique combien le feedback est précieux et surtout, ce que l’on en fait après.

Et vous, comment gérez-vous le ghosting? Donnez -moi votre feedback 🙂

 

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *